PolymerExpert conçoit pour ses clients des polymères de spécialité à façon. Que ce soit dans le domaine médical, cosmétique ou industriel, nos productions sont soumises à une libération des lots afin de s’assurer de la conformité et de la qualité des produits. Cette exigence permet de garantir au client la conformité du produit aux spécifications requises et permet une traçabilité. Quentin Monange, expert qualité opérationnelle nous explique le processus.

La libération des lots, une continuité du processus de production

Au fil des années, PolymerExpert a vu son activité de laboratoire de recherche et développement de polymères évoluer. En effet, en passant d’une stratégie de polymères de spécialité sur étagère à une stratégie de production à façon avec montée en échelle, l’entreprise a dû mettre en place un processus strict pour assurer la qualité de ses productions.

Historiquement orienté vers le secteur médical, PolymerExpert s’est diversifié pour devenir aujourd’hui un acteur majeur des secteurs de la cosmétique et de l’industrie. La possibilité d’avoir plusieurs chaînes de productions, permet à l’entreprise de répondre aux nombreuses demandes d’industriels et ce, de tous secteurs.  A la fin du processus de production, toutes les productions sont soumises à la même exigence : la libération du lot.

Cette étape de libération des lots est incontournable pour garantir la conformité des matières synthétisées aux standards du client, et ainsi garantir sa satisfaction.

Ce processus strict, issu à la fois de nos exigences internes et d’exigences normatives, se décrit ainsi :

  • Contrôle documentaire des documents de production : les versions et références des documents de travail utilisés, la présence de toutes les informations requises, les règles de rédaction conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
  • Contrôle de la conformité des matières premières achetées : bien qu’un process de libération dédié aux matières premières ait déjà lieu en amont de la production, un nouveau contrôle est effectué a posteriori pour s’assurer de la conformité des produit à nos spécifications internes.
  • Contrôle de la conformité du produit fini : tout au long de la production, des analyses, effectuées par nos experts en analyse et à l’aide de notre parc analytique de pointe, sont réalisées sur le produit pour garantir sa conformité aux spécifications souhaitées. Ces résultats sont synthétisés dans un Certificat d’Analyse (CoA).
  • Contrôle du dossier de lot final : ce dossier rassemble toutes les preuves des contrôles cités ci-dessus, permet de contrôler la cohérence de toutes les informations que l’on peut y retrouver et d’établir la traçabilité interne des produits. Il s’agit de la dernière étape à l’issue de laquelle un certificat de libération du lot est édité.
La libération des lots : une garantie de conformité et de qualité des produits

Au-delà de la satisfaction client, il est indispensable de fournir un produit conforme aux exigences mentionnées dans le cahier des charges, et bien entendu, sans défaut et sans danger. C’est la raison pour laquelle PolymerExpert a adopté cette stratégie de contrôle interne rigoureuses et systématique conduisant à la libération de chacun de ses différents produits.

Depuis 2004, l’entreprise est certifiée ISO 9001. Cette certification permet non seulement de rassurer le client sur la politique qualité et sur la dynamique constante d’amélioration. Au côté de la certification ISO 9001, PolymerExpert est également certifié ISO 13485 qui fait référence à la qualité dans les secteurs des dispositifs médicaux. Ces deux exigences normatives nous permettent de maîtriser chaque étape des productions et de pouvoir objectivement en mesurer la qualité. En effet, dans des secteurs qui mettent en jeu la santé et la sécurité des patients, le respect normatif permet en combinaison à une rigueur accrue des équipes de production et de qualité de minimiser les risques pour la santé humaine.

Ces exigences concernent absolument toutes les étapes de la chaîne de fabrication des produits, de la libération des matières premières, aux étapes de production, en passant par la maîtrise de l’environnement et des contaminations croisées, ou encore au conditionnement et à la traçabilité.

C’est donc dans cet objectif du zéro défaut que des méthodes et moyens ont été mis en place pour harmoniser toutes les productions (cosmétiques, industrielles, et autres) sur ces exigences et ce modèle rigoureux propres au domaine médical.

Toutefois, il arrive que des produits se révèlent non conformes à l’issue d’un des contrôles cités plus haut et que des déviations soient observées. Des procédures précises sont alors déclenchées. Ces méthodes de résolution de problème font appel à nos experts techniques, issus de nos différents services : production, analytique, expertise, R&D afin d’investiguer sur l’origine du problème. Dans une démarche de qualité et de transparence, le client est systématiquement impliqué dans ces démarches, aussi bien d’un point de vue informatif que sécuritaire.

Pendant la durée du processus, les produits concernés doivent respecter nos procédures internes. Cela impose notamment, une identification claire et un isolement des produits. Après une investigation approfondie et après l’obtention de l’accord du client, les produits peuvent reprendre un cycle classique qui les mènera à la libération finale sous dérogation ou si l’enquête ne permet pas d’accepter une déviation, ils sont alors mis au rebut.

Les indicateurs qualité, analysés en interne très régulièrement montrent l’efficacité du système mis en place et témoignent de la satisfaction des clients.

Vous souhaitez concevoir des polymères à façon ?

Pour toute demande d’accompagnement ou d’informations, n’hésitez pas à contacter Quentin Monange ou l’un de nos experts par téléphone au 05.56.04.02.00 . Nous sommes également joignables par email : contact@polymerexpert.fr ou via notre formulaire de contact.