ExpertBone : ciment acrylique monophasique

Apparus dans les années 1960, les ciments acryliques sont universellement utilisés pour le scellement des prothèses articulaires (hanche, genou, épaule, coude…). Ils permettent le remplacement total des articulations déficientes dans des conditions très favorables pour le chirurgien et pour le patient. Les ciments osseux se présentent sous la forme classique d’une phase solide en poudre et d’une phase liquide. La phase solide contient principalement des billes de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et un initiateur de polymérisation radicalaire comme du peroxyde de benzoyle (BPO). Traditionnellement, sont ajoutées des charges radio-opacifiantes, du sulfate de baryum (BaSO4) ou du dioxyde de zirconium (ZrO2) à la phase solide. La phase liquide quant à elle est principalement composée de MMA et d’un activateur radicalaire, en général de la N,N-diméthyl-p-toluidine (DMPT) si du BPO est utilisé dans la phase solide. Pour utiliser le ciment, le praticien doit donc mélanger ces deux phases pendant un temps spécifique à chaque ciment en fonction de la température ambiante. Le temps de mélange, suivi du temps d’utilisation du ciment ne sont pas toujours idéal en fonction des chirurgies. De plus, ce procédé présente un second désavantage, notamment la manipulation de monomères toxiques. PolymerExpert a donc repensé entièrement le système d’injection des ciments.

Fonctionnement de l’expertbone, ciment monophasique

En travaillant à la fois sur l’outil et la formulation du ciment, PolymerExpert a développé un ciment osseux acrylique monophasique prêt à l’emploi pour le chirurgien. Les différents composants sont mélangés dans une cartouche, hormis l’activateur de réaction. Celui-ci, placé dans le mélangeur, permettra la polymérisation uniquement lors de l’injection du produit dans l’os. L’utilisation est alors grandement facilitée pour le praticien. Ce système permet d’obtenir une viscosité identique lors de chaque intervention. La diffusion du ciment dans l’os est alors optimale. Les monomères, d’ores et déjà mélangés et placés dans la cartouche sont ainsi sans risque pour le personnel intervenant au bloc opératoire.

Notre produit vous intéresse ?

Vous souhaitez bénéficier d’un ajustement de notre technologie ? Nous vous accompagnons dans votre projet, contactez-nous pour en discuter !

Avantages :
Produit biocompatible
Simplicité d’utilisation
Viscosité parfaitement ajustée
Diffusion homogène dans l’os
Bonnes propriétés mécaniques
Produit inodore
Applications :
Orthopédie