Les Polymères, un remède pour la sauvegarde de notre planète
Recherche & Développement
La pollution des sols, de l’eau et de l’air est devenue un problème environnemental majeur dans le monde entier. Depuis de nombreuses années, des restrictions gouvernementales sont appliquées pour réduire l’utilisation de contaminants à l’échelle industrielle (gaz nocifs, nitrates, phosphates,…) ou encore supprimer l’emploi de pesticides. Beaucoup d’efforts sont produits pour prévenir les contaminations, mais également pour « guérir » notre environnement, notamment avec la recherche active de matériaux pour la dépollution des eaux usées.
Le Marketing de l’innovation : de l’idée au produit
Marketing
Comment inventer des produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas ? Faut-il innover ou inventer ? A quel moment faire appel aux équipes transverses ? Ces questions rythment le quotidien des services de recherche et développement et pourtant, souvent, elles sont laissées de côté et traitées en aval du projet. Pour éviter les faux pas, Sabine Ashfaq, responsable marketing chez PolymerExpert vous guide dans la quête de l’innovation.
Bonnes pratiques de fabrication pour les ingrédients cosmétiques
Qualité
A l’instar des produits dédiés au médical, un produit cosmétique et ses ingrédients, en plus d’être performants, doivent garantir la sécurité de ses utilisateurs. La norme EFfCI 2017-1 (Bonnes Pratiques de Fabrications pour les ingrédients cosmétiques) est un ensemble d’exigences relatives aux méthodes de production utilisées par le fabricant, garantissant l’élaboration d’ingrédients cosmétiques de qualité, sûrs et non contaminés. Nicolas Mouyen, Responsable Assurance Qualité chez PolymerExpert nous explique ce que sont ces bonnes pratiques et comment PolymerExpert les a intégrées.
Du laboratoire, au stade pilote, à une production à grande échelle : les clés pour réussir sa montée en échelle
Production
Le passage de la synthèse d'un polymère de l'échelle du laboratoire au stade pilote et enfin à la production à grande échelle est un processus complexe et ardu qui nécessite des compétences et des technologies spécialisées. Le processus d’industrialisation d’un nouveau polymère nécessite l’intervention tout d’abord de plusieurs équipes avec des compétences et des savoir-faire différents.
L’encapsulation chimique et physico-chimique d’actifs 
Recherche & Développement
Depuis les années 1950, l’encapsulation de molécules actives est devenue incontournable dans de nombreux domaines industriels. En effet, le confinement d’actifs offre plusieurs intérêts : la protection vis-à-vis de l’environnement extérieur, la manipulation plus sécure de produits dangereux, la libération contrôlée de molécules actives, le masquage de goûts, d’odeurs, de couleurs ou encore la manipulation de liquide sous forme de solide.
Que cache le terme RSE ?
Qualité
Le terme RSE est l’acronyme de l’expression « Responsabilité Sociétale des Entreprises » ou « Responsabilité Sociale des Entreprises ». Cette responsabilité est définie par la commission européenne dans son document COM(2011) 681 final « Responsabilité Sociale des Entreprises ; une nouvelle stratégie de l’UE pour la période 2011-2014 » tel que : « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes»
La chimie verte : enjeux et avancées dans le domaine des polymères
Recherche & Développement
La chimie verte a été pensée dans les années 1990. L’objectif pour les chimistes Anastas et Warner était de réduire les risques engendrés pour les usagers lors des pratiques chimiques mais aussi de réduire l’impact néfaste sur l’environnement des produits utilisés et de leurs déchets