La chimie verte : enjeux et avancées dans le domaine des polymères
Recherche & Développement
La chimie verte a été pensée dans les années 1990. L’objectif pour les chimistes Anastas et Warner était de réduire les risques engendrés pour les usagers lors des pratiques chimiques mais aussi de réduire l’impact néfaste sur l’environnement des produits utilisés et de leurs déchets
Les formules d’orientation en cosmétique
Cosmétique
PolymerExpert est un fournisseur d’ingrédients pour l’industrie cosmétique. Afin d’offrir un service complet à ses clients, l’entreprise s’est dotée en 2016 d’un laboratoire d’application dans lequel des spécialistes de la formulation cosmétique développent quotidiennement des formules d’orientation. Adrien Faure expert formulation chez PolymerExpert nous livre les secrets d’une bonne formule d’orientation.
Comment un matériau peut-il se réparer?
Recherche & Développement
La conception de matériaux capables de se réparer, spontanément ou sous l’effet d’un stimulus, permet d’améliorer leur durée de vie et leur fiabilité tout en réduisant les coûts de maintenance. Cette approche, écoresponsable, permet de diminuer la consommation de matériaux polymères ainsi que la production de déchets. Cette technologie peut être appliquée dans de nombreux domaines, afin de restaurer l’aspect et les propriétés initiales des matériaux. PolymerExpert conçoit des matériaux cicatrisant à façon, afin de s’adapter au mieux à vos besoins.
Comment rationaliser son portefeuille d’ingrédients ?
Cosmétique
De plus en plus de marques cosmétiques optent aujourd’hui pour la transparence vis-à-vis du client et font le choix d’ingrédients polyvalents pour construire des formules minimalistes. Ainsi, pour réussir à s’engager dans des démarches responsables et durables, il convient pour les marques de rationaliser leur portefeuille d’ingrédients. Adrien Faure, expert cosmétique chez PolymerExpert, fait le point sur un choix optimal de matière première pour le formulateur.
ISO 9001:2015 & ISO 13485:2016 : Comment maîtriser et améliorer les processus.
Qualité
Un processus est une combinaison d’actions structurées ayant pour but d’atteindre un objectif établi. Ces actions s’appuient sur des données d’entrée (étude de marché, matière première, cahier des charges, …) et les transforment en données de sortie (stratégie, produit fini répondant aux exigences clients et réglementaires, chiffre d’affaires, …). Nicolas Mouyen, responsable qualité chez PolymerExpert nous explique comment maîtriser et améliorer les processus dans un environnement ISO 9001 :2015 et ISO 13485 :2016.
La caractérisation des polymères : au cœur de la maîtrise des performances
Analyses & Expertises
La caractérisation des polymères permet de déterminer sa nature chimique, ses caractéristiques (telles que sa taille), et ses propriétés (mécanique, physico-chimique). Véritable outil de la performance, l’analyse des polymères peut permettre également de quantifier des additifs ou une pollution, de justifier d’un changement de fournisseurs ou plus simplement d’identifier la nature chimique d’un polymère inconnu. Marie Raimbault, Responsable Analyses chez PolymerExpert fait le point sur la caractérisation des polymères et les outils nécessaires à ce processus.
Qu’est-ce qu’un polymère ?
polymeres
Un polymère est une macromolécule, formé d’unités monomères liées entre elles par des liaisons covalentes. L’image généralement donnée pour illustrer cette réalité chimique est celle du collier de perles : les perles (qui représentent les monomères) une fois assemblées forment le collier (le polymère).