Les ExpertSun changent de couleur de manière réversible en absence et en présence d’UV. Elaborés à partir de nouveaux dérivés de naphtopyranes polymérisables, ils apportent un bon compromis entre intensité de la couleur et vitesse de coloration et décoloration. De plus, leur changement structurel dans la forme excitée n’est pas perturbé par la matrice polymère environnante. C’est pourquoi, ils présentent une bonne résistance à la fatigue.
Les dérivés de naphtopyranes, utilisés à très faible proportion, peuvent être co-polymérisés avec de nombreux monomères et apporter des propriétés photochromes aussi bien à des polymères hydrophiles qu’à des polymères hydrophobes. La flexibilité de cette technologie ouvre des perspectives intéressantes pour de nombreuses applications.
Utilisations de polymères photochromes
De nombreuses applications dans le domaine ophtalmique ont été développées autour de ces molécules : noircissement des verres de lunettes de soleil, changement de couleur des lentilles de contact… permettant de protéger la rétine contre les dommages causés par les rayons ultraviolets.
PolymerExpert a choisi d’intégrer ces polymères photochromes à des lentilles intraoculaires afin d’apporter un confort visuel aux patients opérés de la cataracte. En effet, avec l’âge, le cristallin perd de sa transparence et se teinte légèrement en jaune. Lors de l’opération de la cataracte, ce cristallin est remplacé par un implant totalement transparent. PolymerExpert propose de limiter la perturbation de ce changement grâce à des implants qui s’adaptent à l’intensité du rayonnement ultra-violets. Ces produits seront commercialisés par la filiale de PolymerExpert : Innolens.
Des développements sont en cours pour des applications dans le domaine de la cosmétique.
Les polymères photochromes peuvent également être utilisés pour du contrôle qualité ou des systèmes de sécurité.









