PolymerExpert a développé les EstoGel®, des polymères gélifiants d’huile biosourcés pour substituer les macromolécules d’origine fossile.
Ces polymères biosourcés totalement ou partiellement selon les grades sont dérivés d’huile de ricin. Ces agents rhéologiques permettent l’obtention de gels d’huiles transparents. Ils présentent des propriétés intéressantes pour de nombreux secteurs d’activités comme la cosmétique, l’industrie, ou l’aérospatial.
Les EstoGel® sont des polymères associatifs. Les liaisons inter-chaînes de type hydrogène permettent la formation de réseaux tridimensionnels conduisant à la gélification. Cette chimie supramoléculaire présente l’avantage de conduire à des gels réversibles et très sensibles au cisaillement.
Propriétés de l’EstoGel®
Réduction de la sédimentation de charges
L’EstoGel® révèle son pouvoir suspensif à partir d’1% dans une formulation. L’EstoGel® permet alors une suspension de particules polymères (exemple : téflon), minérales (exemple : pigments, talc), ou organiques (exemple : broyat de noyau), sans pour autant impacter la viscosité du milieu. Ainsi, grâce à cet effet suspensif, la sédimentation de nombreuses charges est évitée, même lorsque la formulation est soumise à des températures de l’ordre de 50°C.
Stabilisation d’émulsions Eau dans Huile
Utilisé comme un additif dans la phase continue d’une émulsion, l’EstoGel® permet d’améliorer sa stabilisation. En effet, les EstoGel® gélifient l’huile et forment un réseau grâce aux interactions de liaisons hydrogènes, emprisonnant ainsi la phase externe.
Gélification d’huiles techniques
Les grades d’EstoGel® M & EstoGel® Green ont été développés, dans un premier temps, pour répondre aux attentes du domaine cosmétique. Cependant, PolymerExpert est aujourd’hui en mesure d’adapter cette technologie pour garantir la gélification d’huiles peu communes et techniques. En effet, nous avons développé une nouvelle molécule inspirée des grades d’EstoGel® dédiée à des huiles fluorées pour des systèmes de lubrification spatiaux.