Ce concours créé par Cosmetic Valley et porté par l’ESSEC a pour but de soutenir des projets R&D de jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la parfumerie et des cosmétiques. Ce concours créé en 2015 décerne 2 prix : le prix académique et le prix industriel. Le gagnant du prix aura la chance de recevoir 10 000€, un montant qui l’aidera pour son développement.
Cette initiative permet de valoriser des projets innovants de jeunes diplômés, d’entrepreneurs, de start up ou encore de PME à travers le monde.
Le 22 février, le jury composé de nombreux acteurs académiques et industriels a sélectionné 6 finalistes parmi 80 projets venant de 18 pays différents.
Découvrez les finalistes :
Dans la catégorie Industrie :
- The SkinDNA Company Pty Ltd (Australie), pour son produit SkinRNA Micro-cell Test
- BIOINSPIR (France), avec la création d’une nouvelle génération de parfums durables grâce à l’écocatalyse
- PolymerExpert (France), pour son agent rhéologique 100% biosourcée
Dans la catégorie Académique :
- Baccile Niki, Chargé de Recherche CNRS – Sorbonne Université (France) : Nouveaux biosurfactants pour des formulations fonctionnelles avec des biopolymères.
- Halila Sami, CNRS Researcher – Centre National de la Recherche Scientifique (France) : Un organogélateur simple et écologique à base de glucides pour des applications cosmétiques
- Boboescu Iulian, Assistant professor – Wageningen University and Research (Pays Bas) : Culture et traite biologique de microalgues pour les ingrédients cosmétiques
Fort du succès grandissant de l’EstoGel® Green, lancé en octobre dernier lors du salon Cosmetic 360, PolymerExpert espère bénéficier d’une aura internationale grâce aux Cosmetics Victories.
The Cosmetic Victories : l’épreuve du pitch de projet
Prochaine étape le 22 mars 2022 où les finalistes sont attendus pour le pitch digital de leur projet face à un jury d’exception qui à l’issu de leur présentation poseront des questions afin de désigner le vainqueur de chaque catégorie.
Adrien Faure, chef de projet formulation sera le porte-parole de PolymerExpert et décrira l’innovation scientifique et industrielle qu’apporte aujourd’hui notre EstoGel aux formulateurs.
Basé sur la chimie supramoléculaire et grâce aux liaisons hydrogène inter-chaînes, l’EstoGel ® Green peut produire des gels réversibles et sensibles au cisaillement avec une grande capacité de suspension, ce qui en fait un allié clé pour le développement d’une nouvelle génération de produits cosmétiques responsables.
Parmi les avantages de notre modificateur de rhéologie, nous pouvons notamment citer :
- Formation d’un gel transparent dans une large gamme d’huiles.
- Capacité à mettre en suspension des pigments, des paillettes, des filtres minéraux à partir d’une concentration de 1%.
- Stabilisation de l’émulsion
- Propriété de fluidification par cisaillement (étalement facile, pompable, pulvérisable)
- Touche sensorielle neutre sur la peau
- Facile à disperser
- Contrôle de la cristallisation des cires
- Amélioration de la distribution des pigments
- Nom INCI : Copolymère d’huile de ricin hydrogénée/acide sébacique
- Conforme à l’INCI Chine
- 100% biosourcé selon la norme ISO 16128 (ION =1)
- Approuvé par COSMOS
- Sans dérivé de palme
Soutenez la candidature de PolymerExpert !
Soutenez nous le 22 mars 2022 en live en cliquant ici pour suivre Adrien Faure et sa présentation en direct !