PolymerExpert est un fournisseur d’ingrédients pour l’industrie cosmétique. Afin d’offrir un service complet à ses clients, l’entreprise s’est dotée en 2016 d’un laboratoire d’application dans lequel des spécialistes de la formulation cosmétique développent quotidiennement des formules d’orientation. Adrien Faure expert formulation chez PolymerExpert nous livre les secrets d’une formule d’orientation réussie.

Une formule d’orientation, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une formule d’orientation est une formule de démonstration visant à promouvoir un ou plusieurs ingrédients cosmétiques. Ces formules sont destinées aux industriels souhaitant diversifier leur catalogue matières premières pour le développement de leurs produits cosmétiques ou essayer les dernières innovations du marché.

 

Il est très difficile lorsque l’on a un ingrédient ou une fiche technique entre les mains de se projeter sur les performances ou même la sensorialité de cet ingrédient dans un produit fini. C’est pourquoi certains fournisseurs ou distributeurs élaborent ce que l’on appelle donc des formules d’orientation pour aider le client à visualiser l’apport d’un ingrédient dans un produit cosmétique. Le but principal est donc de convaincre le testeur que la matière première qu’on lui propose a un réel intérêt en formulation et pourra lui permettre de développer des produits toujours plus innovants et sensoriels.

 

Ces formules sont présentées à titre indicatif pour mettre en lumière une application potentielle d’un ingrédient. Elles ne doivent pas être considérées comme des produits finis et sont soumises à l’appréciation et la responsabilité des clients quant à la nécessité de les modifier, adapter, contrôler et tester.

 

L’exercice de la formule d’orientation est davantage adapté aux excipients. En effet, concernant les actifs, il sera très difficile de mettre en avant une matière première dont l’efficacité ne peut ni se voir ni se ressentir dans l’immédiat. En revanche, pour les fournisseurs d’émulsionnants ou d’émollients, l’exercice de la formule d’orientation est un atout de taille pour convaincre un client. Dans le cas des émulsions, le formulateur pourra tout de suite réaliser le plein potentiel d’un émulsionnant en testant un produit qui le contient et analysant son aspect fluide ou épais, son visuel brillant ou mat, son application ou même son toucher léger ou riche.

 

Chez PolymerExpert, nous avons principalement développé des excipients qui possèdent des performances très visuelles et sensorielles. Nous travaillons depuis quelques années sur de nombreuses formules d’orientation qui visent à valoriser nos ingrédients.

Quelle est la vision de PolymerExpert quant à la conception de formules d’orientation ?

Chaque laboratoire d’application, ou pourrait-on dire chaque formulateur, possède une façon singulière de concevoir des formules cosmétiques. Chez PolymerExpert, nous avons fait le choix d’une approche minimaliste avec des concepts novateurs dans l’air du temps à travers des formules inspirantes qui soulignent clairement les propriétés de nos polymères. Nous développons des formules d’orientation au service de nos clients.

 

Des formules minimalistes :

 

Notre souhait est de pouvoir proposer à nos clients des formules simples et lisibles. Le message ne doit pas être noyé dans un flot d’information et de matières premières. L’objectif tel qu’il a été défini plus haut est clair : le client doit être capable d’identifier immédiatement le bénéfice apporté par notre ingrédient.

 

Au-delà d’une lisibilité immédiate, le second avantage des formules d’orientation minimalistes est que le client n’aura aucun problème à se projeter avec son parfum, ses actifs ou même les matières premières qu’il a l’habitude d’utiliser. Le client n’aura aucun souci à modifier nos formules d’orientation en sophistiquant les bases que nous proposons ou en apportant une signature propre. Dans nos châssis de formules minimalistes, nous essayons d’ailleurs d’utiliser des ingrédients très largement connus des formulateurs que la plupart des entreprises possèdent dans leur catalogue ou qu’elles ont déjà utilisés. De ce fait, le client pourra reproduire la formule dans son laboratoire sans difficulté. Avec des formules facilement reproductibles, nos clients peuvent aisément proposer de nouveaux concepts à leurs équipes marketing s’ils ont une marque propre ou même proposer de nouvelles formules dites « catalogue » à leurs clients s’ils ont une activité de sous-traitance.

 

Des formules innovantes qui répondent aux attentes consommateurs :

 

Lorsque nous développons des formules d’orientation, nous souhaitons également proposer à nos clients des formules qui respectent les codes de formulations actuels c’est-à-dire avec une approche durable. Nous avons fait de choix de proposer des formules avec de hauts pourcentage de naturalité selon l’ISO16128. Pour donner un autre exemple, les produits anhydres ont le vent en poupe ces dernières années, ils ont donc tout naturellement trouvé une place importante dans nos guides de formulation.

 

Au-delà des tendances, nous souhaitons avoir le plus possible un temps d’avance sur les techniques de formulation. Nous sommes force de proposition sur des concepts inédits et innovants qui pourront aider à favoriser l’émulation entre les formulateurs et les directions marketing pour créer les produits cosmétiques de demain.

 

Des concepts visuels:

 

L’un des atouts de nos matières premières est qu’elles nous permettent de développer des formules d’orientation visuelles. A travers les prototypes que nous développons, nous pouvons mettre en avant l’intérêt de nos polymères pour créer des produits aux textures variées qui soulignent leurs propriétés rhéologiques et suspensives. Afin de faciliter la perception visuelle et sensorielle de nos ingrédients, nous élaborons des formules d’orientation avec et sans polymère pour permettre d’observer l’apport de nos matières premières dans vos formules.

 

Des formules qui inspirent :

 

La formulation cosmétique, au delà de la science, possède également cette dimension onirique grâce aux différentes textures que nous pouvons réaliser, mais aussi grâce aux touchers ou aux parfums. En effet, trouver l’équilibre parfait et obtenir un produit qui soit à la fois satisfaisant sensoriellement et visuellement mais aussi efficace, est un véritable challenge pour les formulateurs. Ainsi à travers nos guides de formulation et principalement les collections satellites que nous proposons occasionnellement, nous espérons vous inspirer. Ces collections sont conçues autour d’une thématique ou de concepts pour une expérience immersive rendue possible grâce à nos matières premières.

 

Des formules réalistes :

Les produits que nous concevons sont pensés pour être industrialisés par nos clients. Bien que nous ne possédions pas d’unité de transposition industrielle, les modes opératoires sont réfléchis pour être applicables à la plupart des sites de production cosmétique.

Vous souhaitez formuler avec des polymères naturels ?

Pour toute demande d’accompagnement ou d’informations, n’hésitez pas à contacter Adrien Faure ou l’un de nos autres experts par téléphone au +33.5.56.04.02.00.

Nous sommes également joignables par email : contact@polymerexpert.fr ou via notre formulaire de contact.

N’hésitez pas à visiter notre site dédié à la cosmétique. Vous y trouverez en téléchargement nos formules d’orientations