Le projet SAPHyR (Système Aéronautique Photonique Hyperfréquence en Région) a vu le jour en 2017, porté par le pôle ALPHA-RLH et soutenu par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie. Pour les entreprises sélectionnées pour ce projet, le but est de montrer leur expertise par le biais de démonstrateurs au salon du Bourget en juin 2019.
C’est un projet fédérateur et structurant pour le territoire régional. SAPHyR vise à créer une dynamique globale en développant des synergies et des complémentarités en mutualisant les ressources et moyens.
PolymerExpert a donc choisi d’utiliser ces connaissances dans le domaine des polymères et composites à mémoire de forme pour proposer un nouvel objet indispensable au secteur aéronautique : les rivets.
Les structures aéronautiques sont constituées d’un assemblage de pièces de taille conséquente. De plus, ces pièces possèdent des géométries plus ou moins complexes et de propriétés très variées. Celles-ci sont en majorité assemblées les unes aux autres par des rivets. Le nombre de ces rivets se compte en millions pour une structure telle qu’un avion (1,6 millions de rivets sur un A340). La pose de rivet nécessite un grand nombre d’opérations (perçage, ébavurage, évacuation des copeaux, dépose de la fixation), difficilement automatisables à cause du grand nombre d’outils. Les rivets étant en alliage métalliques, représentent une masse assez conséquente.
Pour enlever un rivet classique il est nécessaire de casser la tête du rivet et d’arracher le corps, ce qui peut fragiliser la structure périphérique. Il est même parfois indispensable de repercer un trou plus gros dans la structure afin de poser un nouveau rivet. Il faut posséder une très large gamme de référence de rivet pour couvrir les besoins de toute la structure de l’aéronef, en fonction du diamètre, de la longueur et de la composition des rivets à utiliser.
Motivés par l’économie de carburant, les constructeurs aéronautiques se sont engagés dans une course technologique dont l’enjeu est de minimiser la masse de leurs appareils. Afin de réduire le poids total d’un avion, PolymerExpert propose de remplacer les rivets métalliques des avions par des rivets composites à mémoire de forme. Les rivets en composite devront remplacer avantageusement les rivets métalliques, avec un gain de masse estimé à 50% et des propriétés mécaniques équivalentes.
Ces rivets à mémoire de forme pourront se retirer sans imposer de contrainte à la structure. Pour cela, Il suffit de repasser les rivets dans leur état caoutchoutique et de les retirer à l’aide d’un outil adapté. Ainsi, la gamme de rivet nécessaire pour une structure aéronautique pourrait être diminuée grâce à leurs diamètres s’adaptant au diamètre du trou lors de leurs déploiements. Ils pourront également éviter les problèmes de corrosion de structures de par leur étanchéité.
Figure 1 : Schéma de déploiement d’un rivet sous l’action de la chaleur
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